[Corsa C] Huile dans le vase d'expension

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL

[Corsa C] Huile dans le vase d'expension

Messagepar yoyan » Mar 28 Mai 2013 9:36

• Motorisation : 1.7 DTI
  • Date de fabrication : 2005
    Bonjours à tous.

Je possède une Corsa C 1.7DTI depuis 4 ans. Elle comptabilise 170000km. Jus'quà présent, j'ai été relativement épargné par les problèmes mécaniques (que électrique).

Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'elle laissé échappé de l'huile. Beaucoup d'huile! Le vase d'expansion "dégueule" d'huile, je n'ai plus d'huile dans le compartiment moteur, bref je suis dans la mouise!

Auparavant, elle ne consommé pas d'huile et le problème est arrivé assez soudainement. En regardant de ça de là, j'ai pu voir qu'il y avait 2 possibilités : soit le joint de culasse/culasse, soit l'échangeur huile/eau.

Sachant que le garage le plus proche est à environ 5km de la où je suis garé, en rajoutant de l'huile, puis-je espérer arriver jusqu'à la bas?

Un garage autre que Opel peut-il réparer se genre d'avarie (le garage opel le plus proche sont des voleurs, 270€ la révision des 170000km, 150€ le disque de frein sans la pause)?

Une rupture aussi soudaine présage t'il plus le joint de culasse ou l'échangeur?

Merci d'avance pour vos réponses
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Opel Corsa: _

Re: [Corsa C] Huile dans le vase d'expension

Messagepar _Predator_ » Mar 28 Mai 2013 10:13

Effectivement, joint de culasse.
Le vase d'expansion "dégueule" d'huile

...assez avancé.

Si tu rajoute de l'huile tu arrivera quand même à faire 5 bornes.

Chaque garagiste est capable de changer un joint de culasse.
Y en a pour 6h de travail + pièces... Tu en auras pour une belle somme. Prépare toi aux 4 chiffres je dirais.
Z18 Crew

Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
_Predator_
Serial Flooder
Serial Flooder

Messagepar Pieter » Mar 28 Mai 2013 10:48

Il y a beaucoup de chance que ce soit l'échangeur eau-huile sur ce moteur.
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite

Opel Corsa: D
Moteur: 1.6T

Messagepar Kake007 » Mar 28 Mai 2013 10:52

Je pencherais pour l’échangeur aussi pour que ça en arrive a dégueuler par le vase d’expansion...

Pense a faire ou faire faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement après.
Ma Coco C 1.8

Image

Recherche Quaife intelligemment.
Kake007
Boosted
Boosted

Opel Corsa: C
Moteur: Z18XE-T

Messagepar yoyan » Mar 28 Mai 2013 11:34

Merci pour vos informations.

J'ai regarder de plus près, j'ai quasiment tout l'huile qui est parti dans le circuit de refroidissement. J'ai envie de dire, bien fait pour ta gueule, tu avais qu'à regarder.

Si c'est le joint de culasse, sachant que la corsa 1.7DTI se négocie au alentour de 2500€, sans la bosse qu'une charmante personne m'a faite sur l'aile (dans un parking, faut le faire), je ne suis pas sur que ça vaille la peine de le changer.

Pour l'échangeur, il y en a pour combien à peu près?

Le circuit de refroidissement à juste besoin d'être purgé, pas besoin de changer toute les durites, radiateurs et pompes à eau?
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Messagepar Kake007 » Mar 28 Mai 2013 11:48

Non pas purgé, vidanger complètement et rinçage a l'eau clair, pas besoin de changer les durites...

Un joint de cucu dans un petit garage honnête, ça doit tourner dans les 600€

L’échangeur ça vaut entre 100 et 120€ sur le net : (c'est un exemple pas sur que ce soit le tien) http://www.vauxhall-car-parts.co.uk/aca ... olers.html

Pièce 5 ou 6 avec les 2 joints 7 ici ---> http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 868,35884/

Si t'es un peu bricoleur, ça doit se changer sans trop de difficultés.
Dernière édition par Kake007 le Mar 28 Mai 2013 11:52, édité 1 fois.
Ma Coco C 1.8

Image

Kake007
Boosted
Boosted

Messagepar Kake007 » Mar 28 Mai 2013 11:50

Ma Coco C 1.8

Image

Kake007
Boosted
Boosted

Messagepar yoyan » Mar 28 Mai 2013 11:56

Je n'ai malheureusement ni la place de bricoler, ni les outils.

Je vais faire le changement des pièces par un garage, et au pire j'effectuerai moi même une deuxième purges du circuit de refroidissement si je vois qu'il y a toujours de l'huile.

Les prix que tu m'annonces m'étonne (me réjouisse). Sur d'autre sujet, j'avais pu voir que le changement du joint de culasse était dans les 1500€ (avec la main d'oeuvre évidemment).

A noter qu'habitant sur la cote d'azur, je peux facilement majorer les prix...

En tout cas, merci pour la lueur d'espoir de réparer titine sans devoir y mettre le prix de l'auto.
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Messagepar Kake007 » Mar 28 Mai 2013 12:09

Arf ouais sur la cote d'azur c'est tendu un peu les prix :lol:

Bah un DTi ça reste "simple" a déculasser, c'est de la méca de base qui doit être facturé en T1... Enfin a voir, mais franchement je doute très fortement que ce soit le joint de culasse au vu de l'apparente importance de la fuite.
Ma Coco C 1.8

Image

Kake007
Boosted
Boosted

Messagepar yoyan » Mar 28 Mai 2013 12:32

Okai merci pour toutes ces precisions.

Par contre je me posé une question :
la j'ai le circuit de refroidissement bien huilé, ce qui risque de faire un peu chauffé la voiture. est-ce que je peux remplir d'eau le cicuit de refroidissement pour faire remonter l'huile et ainsi enlever le plus gros. Qu'il soit plein d'eau sera surement mieux que plein d'huile non?
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Messagepar Kake007 » Mar 28 Mai 2013 12:34

en attendant oui... Respect le niveau max quand même.
Ma Coco C 1.8

Image

Kake007
Boosted
Boosted

Messagepar yoyan » Mar 28 Mai 2013 12:38

Okai je vais donc faire ça.

J'essaierai de faire un petit bilan une fois que j'en serais un peu plus, histoire d'aider ceux dans le même cas que moi.

EDIT : bon ça partait d'une bonne idée, sauf que pour arriver à sortir les 4l d'huile de la dedans c'est mission impossible sans rien démonté.
Quand au niveau max, je l'ai chercher un moment avant de me rendre compte que l'huile était haut dessus. J'ai enlever ce que j'ai pu, mais ça ne servira pas à grand chose.

J'ai aussi remarquer que la male de ma corsa à des petites taches d'huile. Donc le joint de culasse est peut être HS en fait...
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Messagepar avlord » Mar 28 Mai 2013 15:13

Au black je m'en suis tiré pour 600 euros pour changement de culasse et nouveau kit chaine.
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Moteur: 1.3 Cdti

Messagepar yoyan » Lun 03 Juin 2013 11:58

Suite et fin.

Après un long moment d'attente, le garage à finit par me rappelé. C'est bien le joint de culasse qui serait fissuré.

Le garagiste m'a dit qu'entre le nettoyage et le remplacement, il y en a pour plus de 1000€.
Il me conseille donc vue le prix du véhicule de changer (si possible) car même s'il répare, pas sur que je soit tranquille avec le reste des composants (disques et amortisseur fatigué notemment).

Petite bonne nouvelle : je peux rouler jusqu'à la casse comme ça, pour lui ça tiendra. Et le devis et gratuit "pas la peine d'enfoncer le clou", d'après lui.

Je ne sais pas s'il c'est vraiment attarder sur le problème, toujours est-il que même s'il ne s'agit pas du joint de culasse, sachant que mes disque sont mort, que mes amortisseur sont très fatigué et que j'ai un phare complètement jauni, ayant le contrôlé technique en septembre, je vais devoir sortir un paqué d'argent, même si je demande à un autre garagiste de regarder le problème.

J'ai donc décidé de changer de voiture (et pas part une Opel, ne voulant plus avoir a faire à ces charlots d'Opel Antibes).

Le truc qui me fait le plus chier dans l'histoire, c'est quelle pourrait encore tenir longtemps et à moindre frais pour quelqu'un qui si connait.

L'emmener à la casse me fait un petit pincement au cœur. C'est comme si j'emmener mon cheval à l’abattoir.
yoyan
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Messagepar Kake007 » Lun 03 Juin 2013 12:30

A mon avis ton garagiste se fout clairement de ta gueule enfin bon...C'est comme ça.

Perso je ferais faire d'autre devis, en parlant bien des problèmes d’échangeur...

Le reste c'est que de l'entretien courant 170KKm pour des amortos d'origine c'est jolie!
Ma Coco C 1.8

Image

Kake007
Boosted
Boosted

Suivante

Retourner vers Problèmes Techniques